Association Nationale de Football Sapeurs-Pompiers  
 
A DECOUVRIR ...

SELECTION FRANCE SP / STAGE SA..

REUNION DE ZONE GRAND-OUEST..

FRANCE SP - AURILLAC 2015 / JO..

REUNION ZONE ALPES / MASSIF CE..

AURILLAC FC2A / FRANCE SP..

REUNION ZONE FRANCILIENNE/CENT..

PAS-DE-CALAIS QUALIFIE..

FRANCE SP - AURILLAC 2015 / JO..

PROCHAIN CONSEIL D'ADMINISTRA..

GIRONDE et PYRENEES-ATLANTIQUE..

NOUVEL AGENDA ANFSP et SELECTI..

DERNIERE MINUTE..

RETROSPECTIVE 2015..

PROCES VERBAL - CA LE SOLER DE..

LA FRANCE ACCUEILLE L'EURO SP ..

COMMUNIQUE ANFSP..



PARTENAIRES





Vous êtes ici : association/calendrier

le 07 2016 par Fcrm

CHAMPIONNAT D'EUROPE SAPEURS-POMPIERS



En route vers l'EURO SP !!!!



le 07 2016 par Admin

INFORMATION EURO SP 2016



TOUS derrière nos bleus pour un premier titre européen!!!!!


0 commentaire(s)
Commenter

le 22 2016 par Fcrm

PROCHAIN CONSEIL D'ADMINISTRATION 2016



CANNES (06)
Jeudi 10 Mars 2016

Le prochain rendez-vous du bureau national de l'Association est fixé au Jeudi 10 mars 2016 à CANNES à 08h30 , un conseil d'administration qui se tiendra au Centre de Secours de CANNES-LA-BOCCA, 9 Avenue Pierre de COUBERTIN à CANNES.
Il s'agira du premier conseil d'administration de l'année 2016. Ce choix de lieu correspond à l'organisation future du Championnat d'EUROPE SP fixé du 05 au 09 octobre 2016.

A noter que le rendez-vous de la délégation ANFSP est fixé la veille le mercredi 09 mars en soirée à la Villa FRANCIA (Résidence Pierre et Vacances) à CANNES (06).

Découvrez l'ordre du jour du CA :

- Bilan Administratif et Financier
- EURO SP 2016.
- Actualité Equipe de FRANCE SP
- Rapport des responsables de commissions et de zones
- Phase finale SP 2016

- Site Internet et Questions diverses.


Bien sûr nous restons à votre écoute pour toute suggestions ou commentaires que nous pourrions aborder lors de cette réunion.



Remerciement au comité d'organisation des ALPES-MARITIMES et plus particulièrement aux Sapeurs-Pompiers de CANNES pour l'accueil et pour la mise à disposition de leur salle de réunion.
0 commentaire(s)
Commenter

le 11 2016 par Fcrm

REUNION ZONE ALPES / MASSIF CENTRAL



MASSIAC (15)
Jeudi 11 février 2016

Rendez-vous dans le CANTAL pour cette réunion de zone version 2016, la zone ALPES /MASSIF CENTRAL a lancé sa saison en rassemblant les responsables sportifs des 6 départements inscrits (AIN, ARDECHE, CANTAL, LOIRE, PUY-DE-DÔME et RHÔNE) dans cette zone pour organiser la future qualification régionale qui aura lieu également dans ce département cantalien.

A l'invitation de l'association de football départementale du CANTAL, ce rendez-vous s'est tenu le jeudi 11 février 2016, sous la baguette de Bernard CLET responsable de zone, du secrétaire national Christophe BALLOT chargé de l'organisation de ce tournoi régional et sous l'œil du Vice-Président de l'ANFSP, Christophe BROSSARD, seul l'ARDECHE manquait à l'appel en ayant pris tout de même le soin de s'excuser suite aux mauvaises conditions climatiques ces derniers jours.

La matinée fut bien remplie avec un ordre du jour riche en sujet, retour sur l'actualité ANFSP et ses dernières élections, exposé du CANTAL (organisateur de la qualification régionale 2016), candidature régionale 2017,EURO SP 2016 et le moment phare de cette réunion le tirage au sort des poules avant les traditionnelles questions diverses.

L'édition régionale 2016 se déroulera à ARPAJON-SUR-CERE (15) le samedi 09 avril 2016 en présence des départements suivants : ARDECHE - AIN - CANTAL (organisateur régional) - LOIRE - PUY-DE-DÔME et RHÔNE.
2 places qualificatives sont en jeu pour le premier de chaque poule de 3.

Le tirage des poules a donné la composition suivante :

Poule A : RHÔNE - CANTAL - PUY-DE-DÔME

Poule B : AIN - LOIRE - ARDECHE

(Tirage à consulter également dans la rubrique ASSOCIATION / ZONE)

A noter qu'aucune équipe de la poule A étaient présentes lors du dernier National SP 2015 alors que dans la B, la LOIRE et l'AIN étaient tous deux du voyage en Bretagne, l'AIN ayant pris une belle 6ème place et la LOIRE terminant 8ème, ce qui promet de belles rencontres où chacun a déjà obtenu le titre national.

Les rencontres se joueront sûrement en 2x30mn.
C'est autour d'un bon repas que se sont terminé les débats après l'apéritif offert par l'Association départementale, des moments assez rare car la plupart du temps la compétition et le terrain ne laisse peu de temps à ces moments de convivialité.

Le rendez-vous est pris pour se retrouver le samedi 09 avril en espérant cette fois-ci la présence de tous car cela pourrait compromettre l'organisation sportive et un passage à une formule championnat à 5 et peut-être UN seul qualifié.

A noter la possible candidature du PUY-DE-DÔME pour le régional 2017.



Remerciement aux Sapeurs-Pompiers de MASSIAC pour la mise à disposition des locaux et aux dirigeants du CANTAL pour cet accueil et merci aux responsables d'équipes ayant effectué le déplacement.
0 commentaire(s)
Commenter

le 29 2016 par Admin

LA FRANCE ACCUEILLE L'EURO SP 2016 DE FOOTBALL



CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL DES SAPEURS POMPIERS 2016²FRANCE – CANNES

L’ANFSP est heureuse de vous annoncer l’organisation du Championnat d’Europe de football à onze sur herbe des Sapeurs-Pompiers.



L’évènement se déroule en FRANCE, à CANNES du mercredi 05 au samedi 09 Octobre 2016 sur le complexe sportif Pierre de Coubertin.



Les nations attendues sont :



FRANCE, ROUMANIE, POLOGNE, ALLEMAGNE, ROYAUME-UNI, REPUBLIQUE TCHEQUE, PAYS-BAS, GRECE, IRLANDE, BELGIQUE, SUISSE, LUXEMBOURG,…



Grâce au parrainage de la FNSPF et sous l’égide de l’ESF,



Merci à l’UD 06 et à l’UR PACA !



Pour rappel, la ROUMANIE est le tenant du titre obtenu chez elle en 2012 et notre équipe Nationale Vice-Championne d'EUROPE, voilà une belle occasion de décrocher ce titre qui manque au palmarès de notre sélection.
0 commentaire(s)
Commenter

le 08 2016 par Fcrm

REUNION ZONE FRANCILIENNE/CENTRE



Vendredi 11 décembre 2015
MENNECY (91)
Réunion Responsable de Zone FRANCILIENNE / CENTRE

C'est dans l' ESSONNE (91) que s'est déroulé le vendredi 11 décembre 2015 dernier la réunion de la zone FRANCILIENNE/CENTRE. Il s'agit du département du tout nouveau responsable de zone Fabrice FERNANDEZ (91) qui succède à Nicolas BOTTON (de retour auprès de sa sélection départementale), il sera accompagné dans sa tâche par Frédéric CAILLAUD (77) nouvellement élu au CA de l'ANFSP. Ont été invité tous les responsables d'équipes à se rencontrer afin de présenter l'édition du 26ème National SP mais surtout en point d'orgue le tirage au sort des poules au sein de la zone.

Il y avait beaucoup d'attente autour de ce tirage étant donné le nombre de qualifié (3) et puis n'oublions pas de souligner qu'il s'agit de la zone la plus riche en terme d'inscrit et que cela regroupe les départements du CENTRE (18-28-36-37-41) et ceux de l'ILE-de-FRANCE (75-77-78-91-95).


Suite au turn over géographique dans cette zone la journée de qualification régionale 2016 aura lieu dans le VAL-D'OISE à CERGY-PONTOISE le mardi 29 mars 2016. Nul doute qu'il y aura de la motivation car 3 places sont en jeu pour représenter cette zone à la phase finale catalane du 09 au 12 juin 2016 à LE SOLER (66).


En raison de la présence de 10 départements dans cette zone, il est proposé par Fabrice, 3 poules (1 de 4 équipes et 2 de trois équipes) en prenant exemple sur la qualification de l'an dernier en INDRE-ET-LOIRE. Le vainqueur de chaque poule est qualifié.

Place au tirage des poules effectué par les départements.

Poule A : EURE-ET-LOIR / INDRE-ET-LOIRE / SEINE-ET-MARNE / YVELINES

Poule B : CHER / LOIR-ET-CHER / ESSONNE

Poule C : INDRE / PARIS / VAL-D'OISE


A noter que malgré le nombre important d'équipes dans cette zone , seul le département d' EURE-ET-LOIR n'a jamais participer à une phase finale du Championnat de France de Football Sapeurs-Pompiers.
Chaque sélection départementale devra fournir un arbitre officiel sous peine de participer financièrement au coût de l'arbitrage pour cette journée.

Fabrice et Frédéric remercient l'ensemble des responsables présents et leur donne rendez-vous le 29 mars (jour également de FRANCE / RUSSIE au Stade de FRANCE à quelques kilomètres...de CERGY-PONTOISE.


Remerciement à l'ESSONNE pour leur acceuil et mise à disposition des locaux.
0 commentaire(s)
Commenter

le 08 2016 par Fcrm

REUNION DE ZONE GRAND-OUEST



Découvrez le compte rendu de réunion de la zone GRAND-OUEST.

C'est à RENNES (35) comme l'an dernier, que les responsables d'équipes avaient rendez-vous pour définir l'organisation des qualifications du Championnat de FRANCE SP 2016 qui verra sa phase finale se jouait dans le département des PYRENEES-ORIENTALES (66).

Denis EPERVRIER responsable de la Zone GRAND-OUEST avec l'aide des responsables d'ILLE-ET-VILAINE accueillait le jeudi 17décembre 2015 ce traditionnel rendez-vous annuel où 4 départements sur 7 étaient représentés à savoirFINISTERE / ILLE-ET-VILAINE / LORE-ATLANTIQUE et MORBIHAN.

A noter, la présence de Gilles JEANNEAU, nouveau trésorier National pour l'ANFSP, qui a tenu a être présent aux côtés de Denis. Ensuite, est venu le temps du tirage au sort déterminant pour connaitre l'organisation régionale de l'édition 2016.

Un tournoi de qualification qui se déroulera en LOIRE-ATLANTIQUE à la CHAPELLE BASSE-MER (44) le traditionnel lundi de Pâques lundi 28 mars 2016 sur 2 terrains (herbe + synthétique).

Le tirage étant le suivant :

Poule A : CÔTES-D'ARMOR / LOIRE-ATLANTIQUE / MAINE-ET-LOIRE / MORBIHAN.

Poule B : FINISTERE / ILLE-ET-VILAINE/ MANCHE.


Les deux vainqueurs de chaque poule seront qualifiés directement pour le National SP 2016 à LE SOLER du 09 au 12 juin 2016.





Remerciement à l'ensemble des personnes présentes pour cette réunion et au SP de RENNES.

le 27 Décembre 2015 par Fcrm

RETROSPECTIVE 2015



Découvrez et retrouvez les commentaires des moments forts qui ont marqué notre Association Nationale durant l'année 2015 comme le démontre la photographie ci-dessus.

En cette période de fin d'année, c'est l'heure du bilan et l'occasion de revenir sur une année riche de souvenirs tant sur le plan national que sur les rendez-vous de notre Equipe de FRANCE SP, un bilan positif qui fera de 2015 une année marquante de l'ANFSP, celle de ses 20 ans (Quel bel âge!!!!).

Pour la seconde fois de son histoire, l'ANFSP a voulu fêter son anniversaire en qualifiant 24 départements à sa phase finale, cinq ans après CLAIREFONTAINE, c'est en terre bretonne qu'avait lieu le 25ème Championnat de FRANCE SP. Le FINISTERE, déjà symbolique pour notre Association puisque c'est dans ce département qu'est né l'ANFSP en 1995 lors du 5ème National SP à PLOUGONVELIN, un choix fort qui a permis de vivre 3 jours humainement très fort et sportivement très réussi. Pour preuve, la présence d'un ancien Champion du MONDE 98, Mr Stéphane GUIVARCH, joli cadeau d'anniversaire. Résultat du travail d'un comité d'organisation (voir photo ci-jointe) remarquable et de leur sens de l'hospitalité...ils sont fort ces bretons!!!

On s'était quitté en 2014 en soulignant un 6ème Champion de FRANCE SP consécutif différent, la LOIRE était bien là pleine d'intention mais on aura eu un splendide nouveau Champion, le PAS-DE-CALAIS (voir photo ci-jointe) qui obtient son 1er titre national devant une formidable et redoutable équipe de PARIS. Les hommes de Jean-Philippe BASTEL marque leur histoire en entrant dans celle de l'ANFSP en devenant le 13ème vainqueur de l'épreuve en 25 éditions. Si 2015 restera gravé pour les nordistes, que dire pour les alsaciens du HAUT-RHIN, les bourguignons de SAÔNE-ET-LOIRE et ceux de la région CENTRE du LOIR-ET-CHER qui ont connu la joie d'une qualification à leur première phase finale SP de football.

Autre fait marquant de cette année, celui-ci plus représentatif de notre sport et profession, les 3 rassemblements de notre équipe nationale dont celui lié à la compétition avec le 7ème trophée des Sélections Nationales d'Entreprises à ANGERS (49) mais aussi le dernier en Octobre à AURILLAC (15) et la venue dans le vestiaire pompiers du Préfet du CANTAL en personne, Richard VIGNON, ex-Président de la FNSPF avait tenu à saluer nos bleus en privé.

31 joueurs ont été retenu par le duo Christophe BROSSARD et Walter ROUZIER dont 9 ont connu leur première sélection sous le maillot bleu SP (ils étaient 11 l'an dernier).

6 matchs disputés dont 4 en compétition avec un bilan équilibré, 3 victoires, 2 défaites et 1 nul (détail dans le résumé annuel plus bas).

Enfin, l'actualité de notre Association s'est conclue non pas par un évènement sportif mais plutôt par celui d'un rassemblement souvenir afin de souffler les 20 bougies d'anniversaire sur les terres de son vice-président historique en la personne de Philippe ELOY,présent depuis les premières heures (voir photo ci-jointe). D'autres membres historiques qui ont marqué cette aventure étaient là, Christian AMIET (ancien président) et Jean-Marc ALVES (ancien sélectionneur) entourés de ceux du bureau d'aujourd'hui et de quelques personnalités locales, tout ceci à l'occasion du Congrès National SP à AGEN (47).

Un congrès qui marque aussi le renouvellement du bureau national en cette année élective pour un nouveau mandat 2015-2018.


L'ANFSP a vingt ans, elle est devenue une place forte du tissu associatif et sportif au sein de la FNSPF.

Nos regrets : Le forfait des 3 départements juste avant les qualifications régionales et l'absence du match de Gala lors du Congrès National SP (surtout en cette année anniversaire).

Revivez ci-dessous tous les moments les plus importants de cette année sportive.

JANVIER 2015

Jeudi 08 : *Réunion de Zone MIDI-PYRENEES à ALBI (81).

*Réunion de Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE à BRIVE-LA-GAILLARDE (19).

Jeudi 15 : Réunion de Zone GRAND-OUEST à RENNES (35).

MARS 2015

Samedi 07 : Début de la campagne de qualification avec pas moins de 17 équipes sur les terrains réparties en deux zones.

*Qualification Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE (3 places) à BRIVE-LA-GAILLARDE (19) avec la présence de 9 sélections départementales CHARENTE, CHARENTE-MARITIME, DORDOGNE, GIRONDE, LANDES, LOT-ET-GARONNE, PYRENEES-ATLANTIQUES, HAUTE-VIENNE et l'organisateur la CORREZE. Se sont qualifiés la GIRONDE, PYRENEES-ATLANTIQUES et la CORREZE chacun vainqueur de leur poule.


*Qualification Zone ALPES / MASSIF-CENTRAL (3 places) à REPLONGE (01) avec la présence de 8 sélections départementales, ARDECHE, CANTAL, ISERE, LOIRE, HAUTE-LOIRE, RHÔNE, PUY-DE-DÔME et l'organisateur l'AIN. Se sont qualifiés le champion en titre la LOIRE, la HAUTE-LOIRE tous deux vainqueur de leur poule et l'AIN qui a du passer par un match de barrage face au PUY-DE-DÔME en s'imposant difficilement (1-0).


Samedi 21 : Direction la HAUTE-MARNE qui malgré l'absence d'équipe avait tenu à rassembler ses voisins. Qualification Zone NORD-EST à ST-DIZIER (52) avec la présence de 4 sélections départementales, ARDENNES, MARNE, MEURTHE-ET-MOSELLE et HAUT-RHIN. Deux années auront suffi aux alsaciens pour participer à une phase finale SP, Qualifié le HAUT-RHIN pour la première fois de son histoire.


Mardi 31 : Rassemblement de la sélection Nationale pour un stage à PORNIC (44). Groupe de 18 joueurs dont 3 nouveaux, Cédric AGRAIN (24), Romain BOHIC (77) et Jean-Baptiste ROCU (85) 1ère sélection.

AVRIL 2015

Mercredi 01 : *Conseil d'administration de l'ANFSP à PORNIC (44), présentation du National SP 2015 qui aura lieu à BREST-GUIPAVAS (29) avec un retour sur les zones déjà jouées et celle à venir.


*Match Amical à BASSE-GOULAINE (44) entre FRANCE SP et le club local évoluant en DSR, match nul 2-2, des buts inscrits pour nos bleus par Héliès HALLADJ (13) et Cédric AGRAIN (24), tous deux inscrivent leur premier but en bleu.

Samedi 04 : Suite des tournois régionaux avec une nouvelle grosse journée, 11 équipes sur le territoire pour en découdre.

*Qualification Zone BOURGOGNE / FRANCHE-COMTE à AUXERRE (89) avec la présence de 3 sélections départementales, DOUBS, SAÔNE-ET-LOIRE et l'organisateur l'YONNE. Cette foi-ci cette nouvelle zone sportive aura bien un représentant au FRANCE. Qualifié la SAÔNE-ET-LOIRE pour la première fois de son histoire.


*Qualification Zone MEDITERRANEE sur deux sites à LUYNES (13) avec 4 sélections départementales, ALPES-MARITIMES, UISSC 7, VAR et l'organisateur BOUCHES-DU-RHÔNE, puis au SOLER (66) avec la présence de 4 autres sélections, GARD, HERAULT, VAUCLUSE et l'organisateur, PYRENNES-ORIENTALES.

Se sont qualifiés le VAR, VAUCLUSE tous deux vainqueur de leur poule et le GARD passé au goal-average par rapport au BOUCHES-DU-RHÔNE.


Lundi 06 : En ce jour férié du Lundi de Pâques qui annonce la semaine la plus chargé en terme de rencontre de football SP, la semaine démarre avec 8 équipes concernées dans l'OUEST, pour finir avec la Zone la plus riche et ses 10 départements dans le CENTRE.

*Qualification Zone GRAND-OUEST à PACE (35) avec la présence de 7 sélections départementales, CÔTES-D'ARMOR, LOIRE-ATLANTIQUE, MANCHE, MAYENNE, MORBIHAN et l'organisateur l'ILLE-ET-VILAINE plus le FINISTERE déjà qualifié.

Se sont qualifiés la LOIRE-ATLANTIQUE et l'ILLE-ET-VILAINE tous deux vainqueur de leur poule.


Vendredi 10 : Qualification Zone FRANCILIENNE-CENTRE à ST PIERRE-DES-CORPS (37) avec la présence de 10 sélections départementales, EURE-ET-LOIR, CHER, INDRE, LOIR-ET-CHER, YVELINES, SEINE-ET-MARNE, PARIS, ESSONNE, VAL-D'OISE et l'organisateur l'INDRE-ET-LOIRE. Se sont qualifiés PARIS, LOIR-ET-CHER, l'INDRE-ET-LOIRE et le VAL-D'OISE, à noter la première qualification de son histoire pour le LOIR-ET-CHER.


Samedi 18 : Enfin, c'est dans l'AVEYRON que cette période de qualification se termine.

*Qualification Zone MIDI-PYRENEES à RIGNAC (12) avec la présence de 7 sélections départementales, LOT, ARIEGE, HAUTE-GARONNE, TARN, TARN-ET-GARONNE, HAUTES-PYRENEES et l'organisateur l'AVEYRON. Se sont qualifiés HAUTE-GARONNE, TARN tous deux vainqueur de leur poule et l'AVEYRON qui passe en battant le TARN-ET-GARONNE dans un match de barrage longtemps indécis mais les locaux l'emporteront 1-0.


MAI 2015

Mercredi 27 : Conseil d'administration de l'ANFSP à la veille du National SP 2015 à BREST-GUIPAVAS (29) en collaboration avec l'équipe d'organisation finistérienne et son maitre de cérémonie Yannick LEAL.


Jeudi 28 au Samedi 30 : Tirage au sort du 25ème Championnat de FRANCE SP de Football pour répartir les 24 départements présents (FINISTERE, MARTINIQUE, GUADELOUPE, LOIRE, AIN, HAUTE-LOIRE, HAUT-RHIN, SAÔNE-ET-LOIRE, GIRONDE, CORREZE, PYRENEES-ATLANTIQUES, VAR, VAUCLUSE, GARD, AVEYRON, TARN, HAUTE-GARONNE, LOIR-ET-CHER, INDRE-ET-LOIRE, PARIS, LOIRE-ATLANTIQUE, ILLE-ET-VILAINE, VAL-D'OISE et PAS-DE-CALAIS).

Un tirage établi par un invité de marque en la personne de Corentin MARTINS (ex-international au palmarès fourni) qui a répondu gentiment à l'invitation des brestois (voir photo ci-jointe).

Début de la compétition l'après-midi, 3 jours de compétitions intenses pour les organismes y compris ceux de nos amis arbitres pour déboucher sur une finale entre deux formations jusque-là au parcours sans faute, PARIS et le PAS-DE-CALAIS.

Un objectif commun, la victoire finale certes mais celui d'entrer dans l'histoire avec d'un côté des parisiens qui peuvent égaler le record de titre nationaux (5) détenu par le VAR et de l'autre des nordistes qui peuvent inscrire leur nom au palmarès de l'épreuve. Finalement, les coéquipiers de Julien DERNIS (62) vont déjouer les pronostics, l'expérience des hommes de Vincent GAUDIN (75) n'aura pas suffi, le PAS-DE-CALAIS devient CHAMPION DE FRANCE SP pour la première fois de son histoire après une finale perdue en 1991 (1er national) succédant ainsi à la LOIRE et rejoignant la LOIRE-ATLANTIQUE au palmarès des vainqueurs à 24 équipes. PARIS perd sa 4ème finale (1995-1999-2010) la seconde à 24 équipes, comme en 1995 à quelques kilomètres déjà dans le FINISTERE face à l'ARDECHE et déjà sur le même score (0-1)....terre maudite pour la BSPP!!!!

Le fair-play 2015 étant attribué aux locaux du (FINISTERE) pour leur formidable état d'esprit sûr et en dehors des terrains (qui succède à la MEURTHE-ET-MOSELLE).

On retiendra de cette édition la présence de l'ex Champion du Monde de Football 1998 Stéphane GUIVARCH passé honoré cet anniversaire, les très bons terrains mis à disposition et l'excellente qualité de la restauration. Un 25ème Championnat totalement réussi....vivement 2016.


JUIN 2015


Mercredi 10 : Rassemblement de l'équipe Nationale SP pour le 7ème trophée des Sélections Nationales d'Entreprises à ANGERS (49). Groupe de 18 joueurs, aucun nouveaux joueurs.


Jeudi 11 au Samedi 13 : Début de la compétition avec FRANCE SP / FRANCE ENTREPRISE (FFSE), une rencontre à rebondissement mais qui marquera la grave blessure d'un de nos joueurs, Jean-Baptiste ROCU après seulement 45 secondes de jeu, un fait de jeu qui sera pas sans incidence sur le résultat mais surtout dans les consciences, défaite dans les dernières secondes (1-2) après pourtant avoir mené au score grâce à un but d'Hélies HALLADJ (13).


Le deuxième match le vendredi 12 juin face à FRANCE CHEMINOTS, un adversaire bien connu de notre sélection avec que des victoires dans les précédentes oppositions. Malgré ce besoin important de s'imposer, les coéquipiers de Frédéric RONZE vont tout donner au point de se faire surprendre dans les arrêts de jeu, manque de réussite et d'adresse côté pompiers, les cheminots en ont profité avec leur seule et unique occasion. Une défaite (0-1) qui anéantie les chances de passer en demie, un échec au vu de la qualité du groupe.


Match sans saveur pour l'après midi face à FRANCE FINANCE, si ce n'est celui de l'honneur, nos bleus vont faire preuve de force pour complètement étouffé son adversaire, les ingrédients qui avaient tant fait défaut le matin ont été corrigé, victoire sans appel (5-2), un triplé pour Jérémy VIMES (33), un nouveau but d'Hélies HALLADJ (13) et celui du réunionnais Emmanuel FONTAINE.


Enfin le lendemain le samedi 13 juin, le dernier match dans cette édition 2015 opposait notre équipe nationale face à celle des Banques, il fallait finir sur une bonne note et montrait que ce groupe avait des ressources et de la qualité, les joueurs ont bien compris le message en offrant une belle victoire à son staff (9-1) permettant aussi d'obtenir le titre de meilleur attaque du trophée (15 buts) et celui de meilleur buteur (7 buts) pour son attaquant Jérémy VIMES (33). Les auteurs de ce festival offensif étant Jérémy VIMES avec 4 réalisations, doublé de Romain GROUSSET (30), Emmanuel FONTAINE (974) inscrivant son deuxième but personnel quand Cédric AGRAIN (24)et Daniel NZINGA (75) inscrivent le leur.


Une 5ème place pour ce 7ème Trophée d'ANGERS, loin des espoirs des coachs mais le football est ainsi fait qu'il faut l'accepter.


JUILLET 2015

Vendredi 31 : Réunion de Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE à GUERET (23), pour la nouvelle saison 2016.


SEPTEMBRE 2015

Mercredi 23 : Conseil d'administration ANFSP à VILLENEUVE-SUR-LOT (47) à la veille de l'AG au congrès National SP d'AGEN (47), un conseil basé sur la préparation des élections et qui marque la fin du mandat 2012-2015.
Un dernier conseil qui marque le départ de certains membres et pas des moindres, puisque le Vice-Président Philippe ELOY (47) souhaite prendre un peu de recul après 25 ans de bons et loyaux services, le secrétaire National, Laurent BRISSON (19) va occuper des fonctions zonales auprès de la FNSPF, départ de trois responsables de zones, un ancien et emblématique, Jean-Luc RUIZ (13-MEDITERRANEE) après plus de quinze années et deux plus récents, Nicolas BOTTON (41-FRANCILIENNE / CENTRE) et Jérôme PAYRASTRE (81-MIDI-PYRENEES), puis comment ne pas citer celui qui a souvent œuvrer dans l'ombre des compétitions de par son rôle et sa fonction, Laurent LAVERGNE (93) souhaite également ne pas repartir pour de nouvelles aventures. L'association Nationale les remercie TOUS pour leur implication, leur motivation et leur disponibilité à faire évoluer cette structure et les services rendu au football SP.

Jeudi 24 : Assemblée Générale ANFSP 2015 à AGEN (47) sur le site du Congrès National SP, une assemblée qui permet de revenir sur cette année 2015 très riche mais surtout qui détermine la nouvelle équipe du CA pour les trois années à venir. Un nouveau bureau est élu, Jean-Luc CHIVOT (66) étant réélu Président, Christophe BROSSARD (37) élu Vice-Président, Christophe BALLOT (15) élu Secrétaire National et Gilles JEANNEAU (44) élu Trésorier National. Le nouveau Conseil étant composé de ces quatre membres plus les membres réélu Bernard CLET (69), Jacky OLIERE (35), Denis EPERVRIER (44), Frédéric GOUBELY (87), Guillaume DEFUDES (07), Jérôme BROUILLON (37), Josselin MYRTHO (974), Alain LOMBARD (52), Hugues SCHAFFER (71-coopté) enfin rejoignent le Conseil d'Administration, trois nouveaux membres Gérard BELLEC (69), Fabrice FERNANDEZ (91) et Frédéric CAILLAUD (77) (voir photo ci-jointe).

OCTOBRE 2015

Mardi 13 : Rassemblement de la sélection Nationale SP pour un stage à AURILLAC (15). Groupe de 20 joueurs dont 5 nouveaux joueurs, Yohan HERBAUT (62), Jourdan MALEKOUDOU (95), Yohan MERLET (90), Romuald PORET (25) et Romain MOULIA (64), 1ère sélection. Nouvelle recrue également côté médical avec la présence d'Amandine MAYAUX (33), kiné-ostéopathe (voir photo ci-jointe).

Mercredi 14 : Match amical FRANCE SP face au club local d'AURILLAC-ARPAJON évoluant en CFA 2. Un match disputé dans des conditions pas simple (2°) mais dont nos bleus sortiront vainqueurs (2-1) avec une belle prestation notamment en seconde période, des buts signés Yohan HERBAUT (62) pour sa première cape et Cédric AGRAIN (24). Un stage réussi à l'image de la qualité de la réception du groupe FRANCE SP par les SP d'AURILLAC et les élus locaux (voir photo ci-jointe). Il suffit de constater la couverture médiatique à ce séjour (presse et radio locale) et ce beau reportage TV sur FRANCE 3 AUVERGNE pour le Journal télévisé édition régionale.
Les membres du bureau national, le staff technique et les joueurs se souviendront de ces moments comme celui du passage du Préfet du CANTAL dans leur vestiaire. Une visite pas surprenante quant on connaît le lien qui unit Richard VIGNON à notre profession, mais ô combien symbolique (voir photo ci-jointe).

Samedi 17 : Début de la nouvelle campagne de qualification pour l'année 2016, c'est dans la CREUSE à GUERET (23) qu'est lancé cette saison.
*Qualification Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE à GUERET (23) avec 8 sélections départementales présentes, CHARENTE-MARITIME, CORREZE, DORDOGNE, GIRONDE, LANDES, PYRENEES-ATLANTIQUES, HAUTE-VIENNE et l'organisateur qui fait son retour la CREUSE. Se sont qualifiés la GIRONDE et les PYRENEES-ATLANTIQUES tous deux vainqueur de leur poule et également présent au dernier national. Une rencontre opposera ces deux formations en 2016 pour remporter le fameux challenge ERGAND (une tradition dans cette zone).

DECEMBRE 2015

Mardi 08 : Premier Conseil d'Administration de la nouvelle équipe ANFSP à LE SOLER (66) sur les lieux du 26ème Championnat de FRANCE SP de Football. Un conseil qui valide les postes de Vice Président Délégué, Jérôme BROUILLON (compétition), Bernard CLET (Discipline et Règlement), Josselin MYRTHO (Relation Extérieure), Guillaume DEFUDES (Equipe de FRANCE SP), Alain LOMBARD (Communication) et Gérard BELLEC (Mémoire).
Validation également des départements inscrits par zone sportive (voir PV CA LE SOLER).

Vendredi 11 : Réunion de Zone FRANCILIENNE / CENTRE à MENNECY (91) pour tirage au sort des poules de qualification 2016 (3 qualifiés).
Poule A : SEINE-ET-MARNE / EURE-ET-LOIR / INDRE-ET-LOIRE / YVELINES
Poule B : ESSONNE / CHER / LOIR-ET-CHER
Poule C : VAL-D'OISE / PARIS / INDRE
Journée de qualification commune le mardi 29 mars 2016 à CERGY (95).

Jeudi 17 : Réunion de Zone GRAND-OUEST à RENNES (35) pour tirage au sort des poules de qualification 2016 (2 qualifiés).
Poule A : CÔTES-D'ARMOR / LOIRE-ATLANTIQUE / MAINE-ET-LOIRE / MORBIHAN.
Poule B : FINISTERE / ILLE-ET-VILAINE / MANCHE.
Journée de qualification commune le lundi 28 mars 2016 à LA-CHAPELLE-BASSE-MER (44).


Voilà une année 2015 bien remplie donnant plein d'émotion à tous ces acteurs, 2016 arrive très vite et s'il faudra revenir à la formule classique de 16 départements participants au National SP en terre catalane, elle sera l'année du Championnat d'EUROPE Sapeurs-Pompiers de football, quel challenge a relevé pour notre Association qui en sera l'organisateur et quel défi sportif pour notre sélection nationale!!!
Alors rendez-vous l'année prochaine sur les terrains de Football....

Bravo à tous pour le travail accompli et le temps passé à faire vivre notre passion et l'ANFSP. Merci également à nos collègues arbitres Sapeurs-Pompiers ou non qui œuvre par leur disponibilité à nous aider de grandir.











Remerciement à nos partenaires, ACEF, SOIR DE MATCH, SCE PERFORMANCE, aux départements de la CORREZE, AIN, HAUTE-MARNE, YONNE, BOUCHES-DU-RHÔNE, PYRENEES-ORIENTALES, ILLE-ET-VILAINE, INDRE-ET-LOIRE, AVEYRON et la CREUSE pour l'organisation des phases de qualifications régionales.
Au département de la LOIRE-ATLANTIQUE et la ville de PORNIC, MAINE-ET-LOIRE et la ville d'ANGERS, FINISTERE et la ville de GUIPAVAS, LOT-ET-GARONNE et les villes de VILLENEUVE-SUR-LOT et AGEN, le CANTAL et les villes d'AURILLAC et ARPAJON, les PYRENEES-ORIENTALES et la ville de LE SOLER pour leur accueil lors de nos différentes assemblées nationales ou à l'occasion du séjour de notre équipe nationale SP. Remerciement au corps arbitral sur l'ensemble du territoire.
0 commentaire(s)
Commenter

le 20 2015 par Fcrm

REUNION ANFSP (CA + AG 2015)



Conseil d'Administration et Assemblée Générale 2015

A l'occasion du 122ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers à AGEN (47), un conseil d'administration de l'Association aura lieu le mercredi 23 septembre à 15h30 au centre de secours de VILLENEUVE-SUR-LOT (47).

Une soirée anniversaire est prévue le mercredi 23 au soir en présence des anciens membres de l'ANFSP et ses membres fondateurs afin de célébrer ses 20 ans d'existence.

Ce conseil d'administration (le dernier de la mandature 2012-2015) sera suivie le lendemain Jeudi 24 septembre à 14h00 de la traditionnelle Assemblée Générale de l'ANFSP qui elle aura lieu sur le site du Congrès à AGEN (47). Pour information cette assemblée aura pour priorité l'élection d'un nouveau bureau national et d'un nouveau conseil d'administration puisque 2015 est une année élective pour notre Association.

A noter qu'une possible réunion de travail aura lieu le jeudi 24 au matin selon l'actualité, sinon une visite du congrès est prévu.

Soyez nombreux à participer à cette AG afin de retracer l'actualité du ballon rond chez les Sapeurs-Pompiers, riche en résultats et émotions.


Pour Rappel :
La phase finale du 26ème Championnat de France Sapeurs-Pompiers de Football se déroulera à LE SOLER dans les PYRENEES-ORIENTALES (66) du 09 au 12 juin 2016 en présence de 16 départements qualifiés.


Vous pouvez faire parvenir vos questions à Christophe BALLOT secrétaire de l'ANFSP à christophe.ballot@sfr.fr
0 commentaire(s)
Commenter

le 05 2015 par Admin

CHAMPIONNAT DE FRANCE SAPEURS-POMPIERS 2016



Annonce du 26ème NATIONAL SP de Football

Suite au retrait de la MEURTHE-ET-MOSELLE pour recevoir le National SP 2016, certains départements avaient fait par de leur intérêt pour organiser la 26ème édition du Championnat de FRANCE SP.

Nous avons donc le plaisir de vous informer que cette phase finale 2016 se déroulera dans les PYRENEES-ORIENTALES et plus précisément au SOLER (une dizaine de kilomètres de PERPIGNAN).



Les dates de cette compétition seront les mêmes qui avaient été choisies, à savoir du Jeudi 09 juin 2016 (Arrivée des équipes et Tirage) au dimanche 12 juin 2016.



Comme prévu, retour à 16 équipes finalistes qui participeront, avec deux qualifiés d'office, la REUNION (représentant les DOM) et les PYRENEES-ORIENTALES département organisateur), 14 départements seront issus des qualifications régionales, les places étant distribuées proportionnellement au nombre d'engagé par zone sportive.



Cela faisait sept ans que cette épreuve inscrite au calendrier sportif national de la Fédération n'avait pas eu lieu dans la zone MEDITERRANEE . Un grand merci à Michel BLANCH et son équipe pour ce travail dans une période très courte, remerciements également au DDSIS et PUD des PYRENEES-ORIENTALES pour leur accord.



L'Association Nationale souhaite à toutes les sélections départementales engagées le succès d'une qualification en terre catalane.



le 01 2015 par Fcrm

ACTUALITE ZONE SUD-OUEST / ATLANTIQUE



Lancement de la saison 2015-2016 pour la Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE
Vendredi 31 juillet 2015
GUERET (23)

Frédéric GOUBELY (responsable de la zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE) et ses camarades responsables des sélections départementales de cette zone ont déjà repris le chemin des terrains en se réunissant dans la CREUSE.

En effet et c'est plutôt une bonne nouvelle, le département de la CREUSE fait son retour dans notre championnat de FRANCE SP (leur dernière apparition remontait à 2010), afin de marque le coup l'Union Départementale a même proposé de recevoir le tournoi de qualification de cette zone sportive.

Dix sélections ont répondu présents pour cette 26ème édition (CHARENTE, CHARENTE-MARITIME, CORREZE, CREUSE, DORDOGNE, GIRONDE, LANDES, LOT-ET-GARONNE, PYRENEES-ATLANTIQUES et HAUTE-VIENNE).

Cette réunion a permis de présenter la future organisation qui se déroulera le samedi 17 octobre 2015 à GUERET (23), de visiter les installations sportives mises à disposition (3 terrains et 10 vestiaires) et surtout de procéder au tirage au sort des deux groupes de 5 équipes dont au minimum les deux premiers seront qualifié pour la phase finale dont le lieu devrait être annoncé prochainement (puisque la MEURTHE-ET-MOSELLE et NANCY) ne sera plus le lieux de rendez-vous de la phase finale 2016.

Le tirage au sort de ces groupes est le suivant :

Groupe A : GIRONDE / LOT-ET-GARONNE / HAUTE-VIENNE / LANDES / DORDOGNE.

Groupe B : CREUSE / CHARENTE-MARITIME / PYRENEES-ATLANTIQUES / CHARENTE / CORREZE.

Les modalités d'organisations (temps de jeu, ordre des matchs, restauration et horaires)seront définis ultérieurement.

On notera tout de même que le 04ème (GIRONDE) et le 06ème (PYRENEES-ATLANTIQUES) du NATIONAL SP 2015 ne sont pas dans la même poule et que la CORREZE autre département présent en mai dernier à BREST sera dans le groupe des PYRENEES-ATLANTIQUES.

La présence de ces dix équipes fait de cette zone l'une des plus importantes et que cette journée du 17 octobre ressemblera à un mini-national.

Le rendez-vous est pris, direction le nord du limousin!!!!


Remerciement aux sapeurs-pompiers de GUERET pour cette journée.

le 25 2015 par Fcrm

REUNION ZONE MIDI-PYRENEES



Jeudi 08 janvier 2015

Jérôme PAYRASTRE, le nouveau responsable de la Zone MIDI-PYRENEES avait convié les responsables d'équipes départementales des 8 départements de sa zone afin de faire un point sur la nouvelle saison et d'expliquer les décisions récentes de l'Association Nationale.

Après avoir insisté sur l'importance de s'inscrire en 2015 en raison du nombre de places qualificatives, ces derniers sont inquiets sur la cotisation individuelle et notamment le besoin de faire ces cartes à cette période de l'année.

Jérôme leur indique donc de disposer d'un délai de réflexion tout en prenant le soin de voir avec le bureau national pour clarifier ce point de règlement.

Finalement, tout va rentrer dans l'ordre et cette zone aura bien la totalité de ces représentants à la journée qualificative à savoir, le GERS, le LOT, les HAUTES-PYRENEES, l'ARIEGE, la HAUTE-GARONNE, le TARN et TARN-ET-GARONNE et enfin le département organisateur de cette journée l'AVEYRON.



Ce tournoi se déroulera le samedi 18 avril 2015 à RIGNAC (12) avec 2 poules de 4 pour 3 places qualificatives, où le vainqueur de chaque poule sera qualifié pour le National SP accompagné du meilleur second.



Le tirage au sort des poules étant le suivant :



Poule A : TARN-ET-GARONNE, ARIEGE, TARN et HAUTES-PYRENEES.



Poule B : HAUTE-GARONNE, LOT, GERS et AVEYRON.



Rendez-vous pour TOUS dans l'AVEYRON pour ce bon moment de convivialité, de passion et de compétition.


0 commentaire(s)
Commenter

le 18 2015 par Fcrm

REUNION DE ZONE SUD-OUEST/ATLANTIQUE



Jeudi 08 janvier 2015
BRIVE-LA-GAILLARDE (19)
Découvrez le compte rendu de réunion de la zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE.

C'est au Centre de Secours de BRIVE-LA-GAILLARDE (19),ville des prochaines qualifications régionales de cette zone (qui par ailleurs à déjà accueillie le National SP 2008), que les responsables d'équipes avaient rendez-vous pour préparer la saison 2015 et sont 25ème Championnat de FRANCE SP avec comme particularité la présence de 24 départements.

Les départements de CHARENTE, CORREZE, CHARENTE-MARITIME, GIRONDE, et HAUTE-VIENNE étaient présents, les PYRENEES-ATLANTIQUES, DORDOGNE, LOT-ET-GARONNE pour raisons professionnelles et les LANDES (suite à son inscription récente) n'ont pas pu répondre à l'invitation de Frédéric GOUBELY (87), le responsable de la zone.

A noter la présence de Laurent BRISSON (19) certes chez lui, qui a quelques mois de la fin de son mandat de secrétaire national avait la particularité d'honorer ces nouvelles fonctions comme responsable des Sports de l'UR Aquitaine/Limousin.

Frédéric GOUBELY rend compte de la situation actuelle de l'Association Nationale et de son dernier Conseil d'Administration à BREST avec la présentation du prochain national. Retour également sur l'intérêt des adhésions individuelles puis l'information du nouveau projet de l'ANFSP à savoir un Championnat de FRANCE SP de FUTSAL en 2016, une présentation séduisante au vu des réponses positives des 5 départements présents.
En raison de l'inscription des LANDES, le tirage au sort de cette zone a du être refait en accord avec les 8 autres départements de cette zone.
3 poules de 3, où les 3 vainqueurs de poule seront qualifiés.
En cas de forfait d'un de ces neuf départements, le premier tirage effectué lors de la réunion ferait foi (les LANDES remplaçant le département forfait).

Neuf départements inscrits pour trois places qualificatives.

Le tirage au sort des poules étant le suivant :

(Tirage à consulter également dans la rubrique ASSOCIATION / ZONE)

Poule A : CHARENTE-MARITIME / LANDES / CORREZE.

Poule B : GIRONDE / DORDOGNE / LOT-ET-GARONNE.

Poule C : CHARENTE / HAUTE-VIENNE / PYRENEES-ATLANTIQUES.

Les matchs se joueront en 2X30mn.

Le premier de chaque poule est qualifié pour représenter sa région au NATIONAL SP 2015 de GUIPAVAS (29) du 28 au 30 mai 2015.

Le début des rencontres est fixé à 08h30 le samedi 07 mars 2015 à BRIVE-LA-GAILLARDE (19) sous la baguette de Cyril MALAGNOUX (19).
Avant ce tournoi, les responsables ont prévu de débattre des modalités de cette journée en présence de tous et en même temps de décider de la mise en place des futurs qualifications des années à venir et la possibilité de les avancer en Septembre ou Octobre (ceux déjà présent à cette réunion étant assez favorable)....

Frédéric GOUBELY propose aux personnes présentes de se rendre sur les installations sportives qui vont accueillir la journée de qualification et de donner un petit coup d'œil, à l'image de l'ANFSP lors de sa visite des installations du futur National SP.

Pour clôturer cette matinée, les responsables présents ont voté pour qu'à partir de 2016, le Challenge ERGAND (challenge régional de l'UR Aquitaine/limousin) soit attribuer chaque année au département organisateur des qualifications régionales.


Remerciement aux personnels du Centre de Secours de BRIVE-LA-GAILLARDE et aux responsables de la CORREZE pour leur accueil, ainsi qu'aux départements ayant fait le déplacement.

le 25 Décembre 2014 par Fcrm

RETROSPECTIVE 2014



Découvrez et retrouvez les commentaires des moments forts qui ont marqué notre Association Nationale durant l'année 2014 comme le démontre la photographie ci-dessus.

En cette période de fin d'année, c'est l'heure du bilan et l'occasion de revenir sur une année riche de souvenirs tant sur le plan national que sur les rendez-vous de notre Equipe de FRANCE SP, un bilan positif qui fera de 2014 une année marquante de l'ANFSP.



En effet, pourquoi marquante ?, parce que tout d'abord les qualifiés du 24ème Championnat de FRANCE Sapeurs-Pompiers de Football sont issus des 9 nouvelles zones sportives fédérales comme souhaité par la FNSPF et que ce National SP 2014 de LIMOGES nous a donné un nouveau Champion de FRANCE, la LOIRE, nouveau car il s'agit du sixième champion différents sur les six dernières phases finales (2009 à 2014), c'est le premier titre national pour ce département après la finale perdue de 2011 à PAU (64) face au GARD. L'équipe de Vincent BONELLI devient donc le douzième vainqueurs de l'épreuve depuis sa création. Une phase finale magnifiquement organisée par nos collègues de la HAUTE-VIENNE sous la baguette de Frédéric GOUBELY.



Autre fait marquant, celui des quatre rassemblements de la sélection nationale durant cette année malgré une année vierge de compétition internationale et nationale. 36 joueurs ont été retenus par le duo Christophe BROSSARD et Walter ROUZIER dont 11 ont connu leur première sélection sous le maillot bleu SP (ils étaient 18 l'an dernier). Chacun de ces rendez-vous s'est conclu par un match amical voir de gala (voir plus bas).
3 victoires pour 1 défaite, un bilan intéressant malgré cette défaite face à la CFA du PONTET (après 16 mois d'invincibilité). On retiendra également cette fin d'année pour le premier stage de la sélection en FUTSAL qui s'est déroulé à LAVAL(53) en décembre.
Remerciements à nos partenaires, l'ACEF, SOIR DE MATCH et SCE PERFORMANCE pour leur soutien.

Dans l'actualité de notre Association, 2014 marquera la mise en pratique des 9 nouvelles zones fédérales sportives et sa carte géographique, le départ récent du Trésorier Dominique GERFAULT lors de l'AG d'AVIGNON, une assemblée générale qui a validée l'arrivée d'un nouveau responsable de zone et son adjoint dans la nouvelle zone sportive BOURGOGNE / FRANCHE-COMTE, Hugues SCHAFFER (71) et Bertrand NORMAND (25), celle de Bernard FARRIEUX (34) et de Jérôme PAYRASTRE (81), nul doute que ces recrues vont permettre à l'ANFSP de mieux se développer notamment grâce à l'expérience de Bernard et Jérôme après leur organisation des Nationaux SP 2007 et 2013.

Nos regrets : Le forfait des 5 départements juste avant les qualifications régionales qui parfois ont bien compliqué la tache des organisateurs et le désaccord avec la SEINE-ET-MARNE sur la tenue de la compétition sportive du National SP 2015.

Revivez ci-dessous tous les moments les plus importants de cette année sportive.

MARS 2014

Lundi 24 : Premier rendez-vous de l'année avec le conseil d'administration nocturne en duo avec le stage de la sélection nationale SP à ST GERMAIN-EN-LAYE (78). Un conseil porté sur la présentation du National SP 2015 en SEINE-ET-MARNE par Frédéric CAILLAUD et sur le tour de France des qualifications régionales pour rejoindre la HAUTE-VIENNE et sa capitale, LIMOGES, lieu du 24ème Championnat de France de Football Sapeurs-Pompiers.

Mardi 25 : Match amical à ANTONY (92) sur les installations sportives de l'US METRO, FRANCE SP / FRANCE CHEMINOTS, la dernière confrontation avait eu lieu à ANGERS au Trophée des Sélections (victoire des pompiers 2-1), une nouvelle fois les soldats du feu vont s'imposer 1-0 avec un but du stéphanois Charles VILETTE. (Voir photo d'article).

Samedi 29 : Journée de qualification en Zone BOURGOGNE / FRANCHE-COMTE (la première dans cette région) disputée à BESANCON (25) avec 3 inscrits seulement, la SAONE-ET-LOIRE, YONNE et DOUBS, malgré le fait de recevoir et d'avoir participé à la phase finale 2013, le DOUBS ne finira pas premier et c'est la SAONE-ET-LOIRE qui se qualifie pour les barrages contre un second d'une autre zone.

AVRIL 2014

Samedi 05 : Une semaine après leurs voisins, c'est le NORD-EST et le département des ARDENNES qui recevait les équipes de cette zone à CHARLEVILLE-MEZIERES avec la MEURTHE-ET-MOSELLE, le HAUT-RHIN, MARNE, HAUTE-MARNE et ARDENNES, c'est la MARNE qui se qualifie, la MEURTHE-ET-MOSELLE prend la seconde place qualificative pour le barrage face à la SAÔNE-ET-LOIRE, à noter la première participation au Championnat du HAUT-RHIN (3ème de zone).

Mardi 08 : Direction le département de l'EURE et la zone NORD-OUEST à CONCHES-EN-OUCHE, où 5 départements avaient rendez-vous pour en découdre, le NORD, PAS-DE-CALAIS, OISE, SEINE-MARITIME et l'EURE. Après plusieurs tentatives infructueuses ces dernières années, le NORD va finalement réussir à se qualifier à sa première phase finale.

Jeudi 10 : Petit tour en région parisienne, en SEINE-ET-MARNE à COULOMMIERS avec la zone la plus importante de l'Association (en terme d'inscrits), pas moins de 10 départements présents, ESSONNE, YVELINES, VAL-D'OISE, SEINE-ET-MARNE, EURE-ET-LOIR, LOIR-ET-CHER, INDRE-ET-LOIRE, INDRE, CHER et PARIS.
L'INDRE (comme le NORD) obtient son premier billet à une phase finale pendant que PARIS et la SEINE-ET-MARNE se dispute le second, c'est PARIS qui l'emporte, une équipe d'ILE-DE-FRANCE et une du CENTRE pour représenter la fusion de cette zone et clôturer cette superbe journée.

Samedi 12 : LA plus grosse journée de qualification nationale avec 3 zones et 14 sélections départementales sur les terrains.
En SUD-OUEST / ATLANTIQUE, c'est la DORDOGNE qui avait le privilège de recevoir les sélections à SAINT-ASTIER avec la GIRONDE, le LOT-ET-GARONNE, la CORREZE, PYRENEES-ATLANTIQUES, CHARENTE et DORDOGNE. La GIRONDE sortait premier de sa poule tout comme le LOT-ET-GARONNE pour une finale de zone afin d'obtenir le seul ticket en jeu dans cette région, les girondins vont s'imposer et se qualifier pour la 4ème année consécutive.

En MIDI-PYRENEES, c'est en ARIEGE que s'étaient donné rendez-vous le TARN, la HAUTE-GARONNE, le LOT et l'ARIEGE à AUZAN. Le TARN aussi va connaitre une nouvelle qualification difficile tout de même en passant par l'épreuve des tirs aux buts face aux toulousains.

Enfin, en MEDITERRANEE, les BOUCHES-DU-RHÔNE accueillait une partie de la zone et leur camarade du VAR, ALPES-MARITIMES et UIISC 7, avantage aux locaux pour rejoindre LIMOGES, les BOUCHES-DU-RHÔNE sorte premier de poule.

Samedi 19 : Deuxième partie de la zone MEDITERRANEE, dans l'HERAULT en présence du GARD, VAUCLUSE, PYRENEES-ORIENTALES et l'HERAULT, cette journée restera aussi dans les souvenirs 2014 puisqu'il y avait 3 ex aequo, HERAULT, GARD et VAUCLUSE et c'est le critère du goal average individuel qui qualifie l'HERAULT.

Lundi 21 avril : Le traditionnel rendez-vous du lundi de Pâques pour la zone GRAND-OUEST, cette année c'est sur les très belles installations du Centre Régional de Football de PLOUFRAGAN (22) que s'est disputé la qualification entre les sélections du FINISTERE, MAYENNE, ILLE-ET-VILAINE et MORBIHAN pour la poule A, puis COTES-D'ARMOR, LOIRE-ATLANTIQUE, et MANCHE pour la poule B, deux places qualificatives qui vont revenir à l'ILLE-ET-VILAINE (qui élimine le Vice Champion 2013, le MORBIHAN) et à la LOIRE-ATLANTIQUE qui retrouve le chemin du National après son absence l'an dernier.

Samedi 26 avril : C'est dans le Forez que s'est tenu la qualification ALPES / MASSIF CENTRAL à SAINT-ETIENNE et tout comme en Bretagne sur les superbes installations du Centre de Formation des Verts à l'ETRAT. 7 sélections départementales en raison de l'absence de dernière minute de l'ARDECHE, deux poules et deux places pour le national, en poule A, l'AIN est venu à bout de l'ISEREet du CANTAL, en poule B, la LOIRE chez elle a fait respecter la hiérarchie du moment au dépend de la HAUTE-LOIRE, RHÔNE et PUY-DE-DÔME.

Mardi 29 : Après avoir inauguré les qualifications 2014, la SAÔNE-ET-LOIRE va clôturer cette période en recevant la MEURTHE-ET-MOSELLE pour la dernière place a attribuée.
Le match s'est joué à MACON et les locaux vont louper de très peu une qualification historique, c'est la MEURTHE-ET-MOSELLE qui ira à LIMOGES.

MAI

Dimanche 18 : Julien JAHIER (joueur du groupe FRANCE SP) devient Champion du LUXEMBOURG de Football avec DUDELLANGE (voir photo d'article) et Dominique HAINCOURT (membre du bureau ANFSP) devient Vice Champion de France SP de Cyclisme catégorie Vétéran 1 à CHINON (37) (voir photo d'article).

Jeudi 29 au Samedi 31 : Conseil d'Administration de l'ANFSP et préparation du tirage au sort du 24ème Championnat de France de Football Sapeurs-Pompiers à LIMOGES (87) sous la baguette de Frédéric GOUBELY, 16 départements présents (HAUTE-VIENNE/TARN /PARIS/REUNION/HERAULT-LOIRE-ATLANTIQUE/ILLE-ET-VILAINE/INDRE/NORD/GIRONDE/LOIRE/AIN//MEURTHE-ET-MOSELLE/MARNE).
2 jours de compétition plus tard, c'est les hommes de Vincent BONELLI qui vont décrocher le graal en battant en finale la belle équipe d'ILLE-ET-VILAINE après une finale inédite avec deux équipes qui n'avaient jusque là jamais remporter le titre national malgré une finale perdue pour chacune (2-0) des buts signés Charles VILETTE et Fabien BOYER. CHAMPION LES VERTS. (Voir photo d'article).
Le Fair-Play 2014 étant attribué à la MEURTHE-ET-MOSELLE (qui succède à la GIRONDE).
On retiendra de cette épreuve la vaillance et le superbe parcours du TARN (4ème) avec seulement 14 joueurs, la belle réussite sportive de cette édition, la présence importante tout au long de ces 2 jours du Directeur Départemental de la HAUTE-VIENNE le Colonel LAMBROUIN mais aussi le nombre important de délégations présentes au moment de la remise des prix afin de rendre hommage à toute l'équipe d'organisation limousine.
Côté coulisse, le fait marquant de cette phase finale restera l'officialisation du partenariat qui lie l'ANFSP avec l'ACEF, chaque année une aide sera apportée à l'organisateur du National SP. (Voir photo d'article)

JUIN

Jeudi 05 au dimanche 08 : Rassemblement et stage de la sélection Nationale SP à CHATEAUNEUF-LA FÔRET (87), quelques jours et quelques kilomètres seulement après le national SP 2014. Un stage de 18 joueurs plus le staff à l'initiative du club de CHATEAUNEUF-NEUVIC pour les 25 ans du club et au programme un match de gala face à la CFA du LIMOGES FOOT le samedi 07 juin.
Sept joueurs convoqués pour la première fois Bogdan ADAMIAK (75), Julien DERNIS (62), Jérémy VIMES (33), Alexis LARREA (64), Julien SUQUIA (37), Hélies HALLADJ et Mathias DRYGALA (13) sur un groupe de 18, un choix payant au vu de la réussite de ce stage et du résultat positif de la rencontre amicale puisque notre équipe nationale s'est imposée 5 buts à 3 (du spectacle pour le nombreux public qui s'était déplacé), des buts signés Franck MICCICHE (tout nouveau Champion de France SP avec la LOIRE), Lucien JAMON (43), Ayoub EL OUADGHIRI (30), Mathieu COMPPER (75) et un des petits nouveaux Jérémy VIMES (33).

JUILLET

Mercredi 02 : Retrait de la candidature de la SEINE-ET-MARNE pour l'organisation du Championnat de FRANCE de Football SP 2015 en raison d'un désaccord sur l'organisation sportive de cette compétition.

Jeudi 17 : Annonce du lieu du 25ème Championnat de FRANCE de Football Sapeurs-Pompiers qui se déroulera à BREST (GUIPAVAS-29) du 28 au 31 mai 2015 à 24 équipes.

SEPTEMBRE / OCTOBRE

Mardi 30 septembre : Rassemblement et stage de la sélection Nationale SP à AVIGNON(84) à l'occasion du Congrès National Sapeurs-Pompiers avec au programme le match de gala en ouverture du Congrès National face à la CFA du PONTET. 18 joueurs plus le staff et la présence d'un nouveau kiné, Laurent PICCARDI, Si en juin, 7 joueurs avaient été appelé pour la première fois, ils étaient que deux à AVIGNON à connaitre cette joie, Kévin PICAUDOU (75) et Sylvain SCIORTINO (13).

Mercredi 01 octobre : Match amical en lever de rideau entre les sélections départementales des BOUCHES-DU-RHÔNE (récent 3ème du national SP 2014) et celle du VAUCLUSE (passé tout juste à côté de la qualification battu au goal-average par l'HERAULT), un beau match avec des buts et une victoire sur le fil des BOUCHES-DU-RHÔNE puis au tour de l'équipe de FRANCE SP (avec dans ses rangs des joueurs issus des deux équipes citées auparavant) de fouler la belle pelouse du PONTET, un adversaire de grande qualité qui occupe les premiers rôle de sa poule en CFA, nos bleus vont souffrir durant cette rencontre avec guère d'occasion franche et après l'heure de jeu ils vont craquer une première fois avant d'encaisser un second but à 3 minutes de la fin, une défaite 0-2 qui met fin à une belle série de victoire (6). On retiendra aussi le geste du PONTET qui reverse la recette du match au profit de l'œuvre des pupilles de la FNSPF. (Voir photo d'article).
Dans l'après midi en préambule de ces matchs s'est tenu le Conseil d'Administration de l'ANFSP afin de préparer l'Assemblée Générale du Congrès.

Jeudi 02 : Assemblée Générale de l'ANFSP en présence des joueurs de la sélection nationale et du Colonel Jean-Luc MATRAT, Président de la Commision Sport Fédéral de la FNSPF, à noter la visite pendant cette assemblée du Colonel Eric FAURE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, ensuite place à une visite dans les allées du Congrès National SP et un passage chez les partenaires de l'Association sans oublier le stand du Congrès 2015 d'AGEN (voir photo d'article).

DECEMBRE

Lundi 01 : Rassemblement et stage de la sélection Nationale SP à LAVAL (53) pour une première qui marquera cette année 2014, car il s'agit d'un stage spécifique FUTSAL en vue du Prochain Championnat d'EUROPE SP en Salle qui se déroulera en ROUMANIE au mois de Mai 2015. En soirée, notre sélection a rencontré une sélection de la Ligue du MAINE et des joueurs évoluant en DH FUTSAL, match disputé à l'occasion de la double confrontation FRANCE / GRECE de FUTSAL à LAVAL (53). Malgré le peu de temps pour préparer ce match, les 12 joueurs retenus pour ce rendez-vous dont 2 nouveaux, Patrice BALDARE (66) et Jérémie BARBE (06) ont fait preuve d'une formidable adaptation à cette pratique et ont mis toutes leur qualité pour obtenir une belle victoire (5-3) et terminer l'année 2014 de la meilleure des manières, un triplé signé Jérémy VIMES (33), puis deux buts des marseillais Mathias DRYGALA et Sylvain SCIORTINO (qui ouvrent tous les deux leur compteur but en sélection).

Mardi 02 : Place aux séances d'entrainements programmées pour ce stage avant d'assister au match international FRANCE / GRECE de FUTSAL où là aussi les bleus l'ont emporté 6-1, quelques photos souvenirs avec l'équipe de FRANCE de FUTSAL (voir photo d'article) et c'est l'heure de terminer ce quatrième et dernier rendez-vous football SP 2014.

Mardi 16 et mercredi 17 : Dernier Conseil d'Administration de l'année et petit clin d'œil à l'histoire c'est sur la terre de naissance de l'Association que s'est tenue cette réunion ultime réunion 2014, dans le FINISTERE à BREST (à quelques kilomètres de PLOUGONVELIN), le comité d'organisation du National SP 2015 et par là même occasion du 25ème Championnat de France a reçu les membres de l'ANFSP à la caserne Kerallan pour exposer l'avancée de leur travaux et faire visiter les installations sportives. Le conseil en a profiter pour faire le point sur les inscriptions à ce tournoi anniversaire qui verra pour la seconde fois de son histoire se jouer à 24 équipes (comme à CLAIREFONTAINE en 2010).....quant on vous disait que 2014 restera une année marquante!!!!!


Bravo à tous pour le travail accompli et le temps passé à faire vivre notre passion et surtout notre ASSOCIATION NATIONALE (qui fêtera ses 20 ans en 2015).










Remerciement aux départements du DOUBS, ARDENNES, EURE, SEINE-ET-MARNE, ARIEGE, DORDOGNE, CÔTES D'ARMOR, HERAULT, LOIRE, BOUCHES-DU-RHÔNE, SAÔNE-ET-LOIRE pour l'organisation des phases de qualifications régionales.
Au département de la HAUTE-VIENNE pour son remarquable National SP, sans oublier le Centre de Région Terre d'ILE-DE-FRANCE, la HAUTE-VIENNE, le VAUCLUSE et le FINISTERE pour leur accueil lors de nos différentes assemblées nationales et l'accueil réservée à notre sélection SP tout comme la MAYENNE et les instances de la Fédération Française de Football.
0 commentaire(s)
Commenter

le 29 2014 par Fcrm

STAGE DE PREPARATION à AVIGNON du 30 septembre au 02 octobre 2014



AVIGNON (84)
Mardi 30 septembre 2014

A l'occasion du 121ème Congrès National SP qui se déroule cette semaine à AVIGNON (84), notre équipe nationale s'invite à cette fête annuelle et comme depuis quelques années, elle en profite pour se rassembler afin de préparer des échéances sportives futures, cela tombe bien, 2015 est une année de compétition.



Le staff tricolore sous la direction de Christophe BROSSARD et Walter ROUZIER va donc retrouver ce mardi les 19 joueurs retenus à 14h en Gare d'AVIGNON.

La délégation prendra ensuite la direction de CHATEAUNEUF-DE-GADAGNE (84), lieu de résidence pour ces trois jours.

Au programme de ce stage, séance d'entrainement (mardi 30 à 17h, mercredi 01 à 10h), match amical face à la CFA du PONTET en ouverture du Congrès National (mercredi 01 à 19h), passage sur le site du congrès le jeudi 02, participation à l'AG de l'ANFSP (jeudi 02 à 09h).

Bref, un rendez-vous que ne manquerons pas d'apprécier tous ces acteurs.


A noter, qu'un lever de rideau est prévu entre sélection départementale SP, le VAUCLUSE face au BOUCHES-DU-RHÔNE (classé 3ème du dernier national SP) le mercredi 01er octobre au PONTET à 16h.



Vous pourrez suivre chaque jour l'aventure de nos bleus.



le 21 Décembre 2013 par Fcrm

RETROSPECTIVE 2013



Découvrez et retrouvez les commentaires des moments forts qui ont marqué notre Association Nationale durant l'année 2013 comme le démontre la photographie ci-dessus.

En cette période de fin d'année, c'est l'heure du bilan et l'occasion de revenir sur une année riche de souvenirs tant sur le plan national que sur les résultats de notre Equipe de FRANCE SP, un bilan positif qui fera de 2013 une belle et grande année.



En effet, le premier souvenir sera le nouveau titre de CHAMPION obtenu par LA REUNION (voir photo sur la diapo) qui décroche son second titre national (fait assez rare pour un qualifié d'office), 61 départements présents au départ sur 8 zones géographiques (+ 3 qualifiés d'office) pour tenter de rejoindre ALBI, lieu du NATIONAL SP 2013 où comment ne pas saluer la belle organisation sportive de Jérôme PAYRASTRE et son équipe.



Pas de compétition internationale pour notre sélection mais le traditionnel Trophée des Sélections Nationales organisé par la Fédération Française de Football (parrainé par Ulrich RAMEvoir photo sur la diapositive), une 4ème place obtenue avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, un bilan régulier qui finira par être positif avec les deux victoires (en amical) obtenues un peu plus tard dans l'année face à deux formations (ROMORANTIN et CHAMBERY) qui évoluent dans les championnats nationaux, au total 8 matchs en 2013, c'est donc une année bien remplie pour le staff technique qui a permis à 18 joueurs de connaitre leur première convocation chez les bleus SP.
N'oublions pas non plus de citer nos partenaires et l'aide apportée par l'ACEF (sponsor maillot) et SCE PERFORMANCE pour l'apport d'équipement, une aide précieuse en terme d'image.


Dans l'actualité de notre Association, le départ d'Eric PARISIEN (voir photo sur la diapositive) et ses dix années de présence, l'arrivée de nouveaux visages, Nicolas BOTTON (41), Jean-Marc ANNEVILLE (83), Lionel MARTINEL (31), Dominique DUFAYS (64), Denis EPERVRIER (44) et Bernard CLET (69), mais surtout la fin d'un gros chantier avec la réforme de notre Championnat et sa nouvelle carte géographique afin de se rapprocher un peu plus de la FNSPF.



Nos regrets : Le forfait des 6 départements juste avant les qualifications régionales qui parfois ont bien compliqué la tache des organisateurs, la tenue d'une commission de discipline (une de trop) pour des actes d'incivilitées et enfin une pensée pour les joueurs qui ont participé à nos épreuves et qui nous ont quitté tragiquement cette année.



Revivez ci-dessous tous les moments les plus importants de cette année sportive.

MARS 2013
:
Fait assez rare mais qui mérite d'être cité, la rencontre avec le nouveau Président de la Commission Sport Fédérale, le colonel Jean-Luc MATRAT qui accepte de rencontrer les membres de notre Association afin de connaitre son mode de fonctionnement, ce sera chose faite le 5 mars à TOURS.
Le mardi 26 mars, 1er conseil d'Administration de l'année (nécessaire à la mise au point des prochaines qualifications régionales) mais surtout qui sera marqué par un moment historique car les membres ont pu assister la rencontre de qualification à la Coupe du Monde de Football FRANCE-ESPAGNE au Stade de France (voir photo sur la diapositive).
Le samedi 30 mars, coup d'envoi des qualifications 2013 dans le SUD-EST à OYONNAX (01), où le GARD devient le 1er qualifié 2013 en terminant premier face à la LOIRE - RHÔNE - ARDECHE et l'AIN.

AVRIL 2013
:
Comme souvent le mois le plus chargé de notre actualité, avec le 01er avril deux poules de la zone OUEST sur deux lieux différents, à ST-LÔ, la MANCHE met à profit le fait de recevoir et vécrire une belle page de son histoire en se qualifiant pour la première fois de sa courte existence au National SP, elle devance la LOIRE-ATLANTIQUE, CÔTE-D'ARMOR et le FINISTERE.
A LAVAL, c'est le MORBIHAN qui se qualifie en éliminant la MAYENNE, l'ILLE ET VILAINE et le vice Champion de France 2012 le MAINE-ET-LOIRE.

Le mardi 09 avril, direction la SEINE-MARITIME et la ville de BARENTIN pour voir évoluer 10 sélections départementales sur le même site (véritable prouesse pour ce mini-national), le PAS-DE-CALAIS s'impose dans la poule de 4 (NORD-VAL D'OISE-OISE) tandis que les deux vainqueurs des poule de trois, la SEINE-ET-MARNE (vainqueur de l'EURE et l'ESSONNE) et les YVELINES (vainqueur de la SEINE-MARITIME et SOMME) s'affrontent pour une finale de poule, c'est la SEINE-ET-MARNE qui décroche son billet, 11 ans après sa dernière apparition au National SP.

Le 19 et 20 avril, au tour du SUD-OUEST à LAROUIN (64) sur deux jours de disputer sa qualification, deux poules au même endroit, la GIRONDE va faire un sans faute avec 3 victoires et éliminer la CORREZE, DORDOGNE et HAUTE-VIENNE. Les PYRENEES-ATLANTIQUES se qualifie aux tàb face au LOT-ET-GARONNE et les LANDES.
A noter comme le veut la tradition dans cette zone, les deux élus GIRONDE/PYRENEES-ATLANTIQUES se rencontrent pour disputer le challenge ERGAND et le titre de champion régional, titre que remporte la GIRONDE.

Enfin, fin de mois en feu d'artifice car le samedi 27 avril, la Zone CENTRE, SUD et EST avait choisi la même date pour désigner ses représentants.
A ROMORANTIN, 2 poules de 4 pour voir sortir la HAUTE-LOIRE qui réalise un sans faute en s'imposant contre l'INDRE-ET-LOIRE, le LOIR-ET-CHER et la NIEVRE. Ce fut plus difficile pour le CANTAL qui élimine l'INDRE, l'EURE-ET-LOIR et le PUY-DE-DÔME.

A AIX-EN-PROVENCE, changement de programme en raison de cinq départements présents c'est sous la forme d'un championnat que vont se jouer les rencontres et c'est l'HERAULT qui sort vainqueur avec 4 victoires au détriment des PYRENEES-ORIENTALES, VAUCLUSE, BOUCHES-DU-RHÔNE et HAUTE-CORSE.

A STRASBOURG, belle surprise avec la qualification du DOUBS au dépend de la MEURTHE-ET-MOSELLE, BAS-RHIN et MARNE, un tournoi à oublier au vu des circonstances sportives.

MAI 2013
:
Le samedi 04 mai, retour dans l'EST à ST DIZIER avec la deuxième poule et là aussi changement de programme, 3 équipes seulement présentes dont le vainqueur allait affronter la MEURTHE-ET-MOSELLE repêché comme seconde de la poule de 4 de la semaine précédente. C'est la HAUTE-MARNE qui sort vainqueur de la poule et malgré le fait de recevoir devra laisser la place de qualifié à la MEURTHE-ET-MOSELLE en finale de zone.

Enfin, verdict final des qualifiés pour l'édition 2013 et ce dernier rendez-vous à CAUSSADE pour le MIDI-PYRENEE, c'est la HAUTE-GARONNE qui grâce à son sans faute va pouvoir faire le court déplacement pour rejoindre ALBI et représenter sa région au côtés du département organisateur le TARN.

JUIN 2013
:
Rassemblement de la sélection nationale le mercredi 04 juin à ANGERS pour disputer le 6ème Trophée des Sélections Nationales d'Entreprises aux côtés de la SNCF, CAISSE D'EPARGNE, FFF, POLICE, MILITAIRE et MONACO.
Après un début de compétition mal négocié et une défaite face à la CAISSE D'EPARGNE puis un nul contre la POLICE, cela sera mieux en s'imposant contre les MILITAIRES et SNCF avant de perdre contre la FFF et finir par un nul face à MONACO. Résultat 4ème (à deux points seulement du vainqueur, FRANCE MILITAIRE).

Jeudi 13 juin, 23ème Championnat de FRANCE SP à ALBI sous la baguette du CSP d'ALBI et de Jérôme PAYRASTRE, 16 départements présents (TARN (voir photo sur la diapositive)/PARIS/REUNION/GARD-MANCHE/MORBIHAN/SEINE-ET-MARNE/PAS-DE-CALAIS/GIRONDE/PYRENEES-ATLANTIQUES/CANTAL/HAUTE-LOIRE-HERAULT/DOUBS/MEURTHE-ET-MOSELLE/HAUTE-GARONNE).

2 jours de compétition plus tard, c'est les hommes de Josselin MYRTHO qui vont décrocher le graal en battant en finale la belle équipe du MORBIHAN (1-0).
Le Fair-Play 2013 étant attribué à la GIRONDE.
On retiendra de cette épreuve la belle réussite de la convivialité si chère au SUD-OUEST avec pour preuve le nombre important de délégations présentes au moment de la remise des prix.

JUILLET 2013
:
Période rare pour notre équipe nationale que de jouer pendant l'été, mais il s'agissait d'une invitation de club pour l'organisation d'un match de gala dans le LOIR-ET-CHER à NOUAN-LE-FUZELIER, étant donné l'originalité de la demande et la qualité de l'adversaire proposé, difficile pour Christophe BROSSARD et son staff de refuser, pour réussir à honorer cette invitation du Président Jean-Claude MOGINOT(voir photo sur la diapositive), 16 joueurs ont été retenu, quelques nouveaux suite à leur bonne prestation du national et des cadres qui vont se réunir pendant...24h.
En lever de rideau, le LOIR-ET-CHER affrontait l'INDRE-ET-LOIRE pour un hommage à Sylvain LEVAVASSEUR, Sapeurs-Pompiers et joueur de l'INDRE-ET-LOIRE disparu quelques jours plus tôt, moment de communion auquel participait notre sélection.
Nos bleus vont s'imposer 1-0 face à la CFA de ROMORANTIN en pleine préparation de sa saion sur un but magnifique de Nicolas CHOTIN (54) devant un public nombreux et un formidable accueil des Sapeurs-Pompiers de NOUAN et leur chef de centre Christophe CANOT.

OCTOBRE 2013
:
Le mardi 08 octobre, début du stage de préparation de la sélection FRANCE SP à AIX-LES-BAINS (73) dans le cadre du Congrès National SP de CHAMBERY, justement c'est face à l'équipe de CHAMBERY (CFA2)que notre équipe nationale va jouer en ouverture du 120ème Congrès National, cette soirée sera marqué par deux évènements, la visite aux joueurs du Colonel Jean-Luc MATRAT, Président de la Commission Sport de la FNSPF (voir photo sur la diapositive), qui donnera le coup d'envoi de ce match, puis le moment intime du vestiaire qui après une belle victoire (1-0, but de Sylvère GAGNE (43), a permis d'honorer les 12 années de présence d'Eric PARISIEN qui tire sa révérence au sein de l'ANFSP.

Le jeudi 10 octobre, l'incontournable Assemblée Générale sur le site du Congrès dont on retiendra le vote de la réforme du championnat et ses zones et le dépôt de candidature de la SEINE-ET-MARNE pour l'organisation du 25ème anniversaire du Championnat SP de Football.

DECEMBRE 2013
:
Le vendredi 6 décembre, réception à la FNSPF à PARIS avec les cinq présidents d'Associations reconnues par la Fédération (Cyclisme, Football, Golf, Hand-Ball et Rugby), rendez-vous organisé par le Colonel MATRAT en présence du Président de la FNSPF, Eric FAURE.
Dernier rendez-vous pour le Bureau de l'Association, à LIMOGES, terre du prochain National SP 2014, réunion permettant de faire un retour sur le séjour à CHAMBERY, de présenter le nouveau concept avec les départements s'étant inscrit pour l'année 2014 (60 à ce jour) qui rejoindront la GUYANE (DOM), la REUNION (champion 2013) et la HAUTE-VIENNE (organisateur) et de visiter les installations sportives qui accueilleront le national du 29 au 31 mai 2014.
Si effectivement on arrive au terme de l'année 2013 qui comme vous l'avez constaté fut riche d'exploit et d'émotion, nos regards sont déjà tournés vers 2014 pour continuer à vivre des moments forts avec de jolie souvenir en perspective, d'autant qu'il faudra s'adapter au nouveau mode de qualification et que notre équipe nationale aura trois nouveaux rendez-vous amicaux (en Mars face à FRANCE SNCF, en juin face LIMOGES FOOT (CFA2) et en octobre pour son stage annuel du congrès à AVIGNON).


Bravo à tous pour le travail accompli et le temps passé à faire vivre notre passion et surtout notre ASSOCIATION NATIONALE.










Remerciement aux départements de l'AIN, BAS-RHIN, HAUTE-MARNE, SEINE-MARITIME, MAYENNE, MANCHE, LOIR-ET-CHER, PYRENEES-ATLANTIQUES, BOUCHES-DU-RHÔNE, TARN-ET-GARONNE pour l'organisation des phases de qualifications régionales.
Au département du TARN pour son remarquable National SP, sans oublier la SAVOIE et la HAUTE-VIENNE pour leur accueil lors de nos différentes assemblées nationales.
0 commentaire(s)
Commenter

le 26 Décembre 2012 par Fcrm

RETROSPECTIVE 2012



Découvrez et retrouvez les commentaires des moments forts qui ont marqué notre Association Nationale durant l'année 2012 comme le démontre la photographie ci-dessus.

En cette période de fin d'année, c'est l'heure du bilan et l'occasion de revenir sur une année riche de souvenirs, un bilan positif qui fera de 2012 une belle et grande année.


En effet, comment ne pas retenir qu'en 2012, le record d'inscription au Championnat de FRANCE Sapeurs-Pompiers fut battu, 67 départements présents au départ sur 8 zones géographiques pour tenter de rejoindre ANGERS, lieu du NATIONAL 2012 où comment ne pas saluer la présence du parrain de cette édition, Raymond KOPA.

Comment ne pas oublier que notre Equipe Nationale Sapeurs-Pompiers est devenue Vice Championne d'EUROPE SP à 11 en ROUMANIE puis comment ne pas parler du départ de deux dinosaures de notre famille, Jean-Luc ALVINO (dit BALOU) et Christian NEYRET (Trésorier), tous deux du RHÔNE là où tout à commencer.

Enfin comme dans chaque bilan, il y a le chapitre négatif, avec les neufs départements ayant fait forfait juste avant les qualifications régionales, l'annulation du 2ème National Vétéran SP dans l'AIN (faute de participants) mais surtout la disparition du responsable sportif de l'AVEYRON, Pierre-Alexandre WOLKOWICKI, quelques jours seulement après leur joli parcours au National d'ANGERS.


Revivez ci-dessous tous les moments les plus importants de cette année sportive.


MARS 2012


Le 03 mars avec la qualification de la MEURTHE-ET-MOSELLE pour la finale de Zone en battant la toute nouvelle équipe du DOUBS, la MARNE faisait de même le 17 mars en battant le BAS-RHIN et la HAUTE-SAÔNE, puis le jeudi 22 mars le 1er conseil d'Administration 2012 de l'Association tenu dans le village magnifique de TURENNE en CORREZE, suivi quelques jours plus tard et plus au Nord, à BOULOGNE-SUR-MER de la qualification du PAS-DE-CALAIS, chez lui, en éliminant le NORD, la SOMME, SEINE-MARITIME et l'EURE et devenait le 1er qualifié 2012.



AVRIL 2012


Le mois le plus chargé de l'année avec la suite des qualifications régionales le 07 avril, l'INDRE-ET-LOIRE, chez elle se qualifient en battant le PUY-DE-DÔME en finale de Zone CENTRE malgré la présence de 5 autres départements (NIEVRE-LOIR-ET-CHER-INDRE-HAUTE-LOIRE- EURE-ET-LOIR), deux jours plus tard en ce Lundi de Pâques dans l'OUEST c'est la LOIRE-ATLANTIQUE et le FINISTERE qui valident leur billet pour ANGERS au dépend de la MANCHE mais aussi de la SARTHE, MAYENNE, VENDEE et les bretons ILE-ET-VILAINE-MORBIHAN et CÔTE D'ARMOR.

Le 12 avril en région parisienne, la BSPP se qualifie en sortant l'ESSONNE, YVELINES, SEINE-ET-MARNE et VAL D'OISE. Le 14 avril, 3 Zones avaient rendez-vous, avec dans le SUD-EST la LOIRE (finaliste 2011) qui sort l'AIN et le RHÔNE. Dans le SUD, c'est l'HERAULT qui élimine les BOUCHES-DU-RHÔNE et l'ARDECHE et dans le MDI-PYRENEES, l'AVEYRON et le TARN iront au National après avoir écartés le LOT-TARN-ET-GARONNE-ARIEGE-GERS et HAUTES-PYRENEES.

Le week-end du 21 et 22 avril dans le SUD-OUEST (21/04) le CANTAL et la GIRONDE représenteront cette zone en éliminant 6 autres départements (LOT-ET-GARONNE-CORREZE, LANDES, HAUTE-VIENNE, DORDOGNE et PYRENEES-ATLANTIQUES.

Pour le SUD,(22/04) c'est au tour du recordman de titres le VAR quintuple Champion de FRANCE SP de se qualifier en sortant les PYRENEES-ORIENTALES et le VAUCLUSE. Enfin le 24 avril, finale de la Zone EST et victoire de la MEURTHE-ET-MOSELLE face à la MARNE. Voilà donc nos 13 départements issus des qualifications régionales et qui rejoignent les trois qualifiés d'offices la GUADELOUPE (DOM), le MAINE-ET-LOIRE (organisateur) et le Champion 2011 le GARD.


MAI 2012



Malgré la connaissance de tous ces qualifiés, trois dates marqueront le mois de mai, tout d'abord le 16 mai avec la victoire de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de PARIS en finale de la Coupe de FRANCE MILITAIRE face au Régiment du Génie de CANJUERS. Puis la victoire de la GIRONDE le 22 mai dans le très beau Challenge Henri ERGAND (Champion du SUD-OUEST) face à la DORDOGNE sur les terres sacrées du vignoble de SAINT-EMILION. Enfin le rendez-vous national de l'année à ANGERS ce jeudi 31 mai dédié au conseil d'Administration de l'ANFSP puis du tirage au sort tant attendu des poules du National SP d'ANGERS, tirage effectué par Mr Raymond KOPA.



JUIN 2012


Les deux premiers jours du mois consacrés à la 22ème phase finale du Championnat de FRANCE Sapeurs-Pompiers dans le département du MAINE-ET-LOIRE et sa douceur angevine. Un rassemblement sportif de 400 footeux dans une Zone OUEST sept ans après LA BAULE. Une organisation remarquable sous la responsabilité de Dominique GERFAULT avec la présence quasi-permanente du parrain de l'épreuve, qui sur le plan sportif à vue la victoire de PARIS, 4ème titre national pour les parisiens (à une longueur du VAR) face à une très belle sélection locale qui n'avait pas négliger l'aspect sportif en plus de la logstique. Cela faisait.....sept ans (tiens, tiens) qu'un département organisateur n'avait pas atteint une finale nationale, c'était la LOIRE-ATLANTIQUE en 2005 et déjà en Zone OUEST. A noter que le trophée du FAIR PLAY a été remis à la GUADELOUPE pour son agréable ambiance.

A peine le temps de se réjouir de cette réussite que le 12 juin les joueurs de l'Equipe de FRANCE Sapeurs-Pompiers se rassemblés autour de leur staff à ROISSY pour participer au 11ème Championnat d'EUROPE SP à 11 en ROUMANIE dans la ville de PLOESTI. Une délégation française qui va représenter notre institution avec comme objectif l'obtention du titre européen. Finalement, un objectif raté de peu avec un scénario cruel et une défaite 1-0 dans les arrêts de jeu, cependant ce groupe emmené pendant une semaine par notre binôme national Christophe BROSSARD et Walter ROUZIER fait mieux que ces ainés, qui jusque là avait fini 3ème en 2001 à ATHENES (dans lequel il y avait déjà comme joueur... nos deux coachs), il s'agit là du meilleur résultat sportif Européen sur herbe de l'histoire de cette sélection (depuis plus de 20 ans).



SEPTEMBRE 2012



Le 27 septembre se tenait le Conseil d'Administration de l'Association à AMIENS, lieu du Congrès National SP mais aussi lieu de notre Assemblée Générale Annuelle se déroulant le lendemain le vendredi 28 septembre sur le site du Congrès.

Un moment particulier comme tous les trois ans car 2012 est une année d'élection nationale au sein de notre Association. Mais ce fut surtout un moment chargé d'émotion car deux membres nous quittés à cette occasion et pas les moindres, deux membres FONDATEURS qui après 21 ans de service décidés de se retirer. Quelle récompense que de partir l'année où le record d'inscription au Championnat est battu et où l'équipe Nationale SP qu'ils ont vu naitre réalise sa plus belle performance à 11. C'est vrai que l'on ne peut pas rester insensible au travail fourni par Christian NEYRET, trésorier et Jean-Luc ALVINO Vice-Président mais surtout ancien secrétaire emblématique. Ils ont tout connu, de l'organisation des deux premiers tournoi national SP en 91 et 92 et la victoire de leur département le RHÔNE (2 titres) au titre de Champion d'EUROPE en salle avec la sélection nationale en 1996 à GENEVE, en passant par l'organisation de l'EURO SP à 11 à LYON en 1994, sans oublier les anniversaires des 10 ans du national en CORSE (2000) puis les 20 ans à CLAIREFONTAINE, bref ils auront foulés toutes les pelouses aux quatre coins du territoire en y rajoutant les conquêtes internationales. De ce fait le Colonel Bruno FRANZON a souhaiter les féliciter ainsi que notre Vice Président actuel, Philippe ELOY, en leur remettant la médaille Vermeille de la Fédération Nationale, le moment aussi pour nous de remettre au colonel un maillot dédicacé de notre Equipe de FRANCE en cette année de résultat historique. Enfin il faut quand même retenir de cette assemblée la réélection de notre Président Jean-Luc CHIVOT pour les trois prochaines années à la tête d'un bureau où à été élu Dominique GERFAULT, nouveau trésorier, Gilles JEANNEAU sera son adjoint, Christophe BALOT (15) sera secrétaire adjoint et on notera l'arrivée de deux nouveaux membres, Jean-Marc ANNEVILLE (83) comme adjoint Zone SUD et Nicolas BOTTON (41) comme adjoint Zone CENTRE.



DECEMBRE 2012



Le dernier rendez-vous de l'année 2012 avait lieu le lundi 10 décembre du côté d'ALBI pour les membres de l'Association avec pour but de visiter les installations sportives pour le prochain National SP 2013.

Au programme, le traditionnel conseil d'Administration et le mardi 11 décembre le moment si attendu du tirage au sort des poules de qualifications régionales. Un tirage effectué au CSP d'ALBI où se rendront déjà les départements de la REUNION (DOM) et le Champion 2012, PARIS, accompagné par l'organisateur qui n'est autre que le département du TARN.

Si effectivement on arrive au terme de l'année 2012 qui comme vous l'avez constaté fut riche d'exploit et d'émotion, nos regards sont déjà tournés vers 2013 pour continuer à vivre des moments forts avec de jolie souvenir en perspective, d'autant que là aussi l'actualité de nos sélections départementales sera importante et que notre sélection participera au Trophée des Sélections Nationales d'Entreprise (Trophée remporté à deux reprises)......



Bravo à tous pour le travail accompli et le temps passé à faire vivre notre passion et surtout notre ASSOCIATION NATIONALE.


Remerciement aux départements de la MEURTHE-ET-MOSELLE, HAUTE-SAÔNE, HAUTE-MARNE, PAS-DE-CALAIS, ESSONNE, LOIRE-ATLANTIQUE, INDRE-ET-LOIRE, RHÔNE, PYRENEES-ORIENTALES, BOUCHES-DU-RHÔNE, LOT et LOT-ET-GARONNE pour l'organisation des phases de qualifications régionales.
Au département du MAINE-ET-LOIRE pour son remarquable National SP, sans oublier la CORREZE, la SOMME et le TARN pour leur accueil lors de nos différentes assemblées nationales.
Un remerciement d'honneur pour l'image laissé par Raymond KOPA et pour son dévouement.
0 commentaire(s)
Commenter

le 16 Novembre 2012 par Fcrm

TIRAGE AU SORT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SAPEURS-POMPIERS DE FOOTBALL 2013



Le tirage au sort du 23 ème championnat de france Sapeurs-Pompiers de Football (Zone Régionale) aura lieu le mardi 11 décembre 2012 à 09h00 à ALBI (81).

A l'occasion du conseil d'administration de l'Association Nationale de Football Sapeurs-Pompiers se déroulant la veille (10 décembre), le comité d'Organisation des Sapeurs-Pompiers du TARN et les membres de l'ANFSP vont procéder au tirage au sort des phases éliminatoires 2013 sur les installations du futur championnat 2013.

Treize équipes devront se qualifiées pour rejoindre du 13 au 15 juin 2013 à ALBI le champion de France en titre PARIS, le représentant des DOM la REUNION et le département organisateur le TARN. (3 qualifiés d'offices habitués des joutes nationales).

N'hésitez pas à contacter votre responsable de zone pour toutes les informations ou vos inscriptions nécessaires à cette compétition.


0 commentaire(s)
Commenter

le 25 2012 par Fcrm

AG ANFSP J-1 - AMIENS 2012



L'Assemblée Générale 2012 se déroulera à AMIENS à l'occasion du 119ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers.

2012 est une année importante pour notre Association car il s'agit d'une année d'élection au sein du conseil d'administration pour une nouvelle mandature 2012-2016. Découvrez ci-dessous les sujets qui seront abordés lors de cette assemblée.

Ordre du jour :

- Mot d'accueil du Président.
- Election
- Bilan Moral.
- Bilan Financier.
- Championnat de FRANCE SP 2013 à ALBI.
- Equipe de FRANCE SP.
- Site INTERNET.
- Questions diverses.


A noter que le dernier Conseil d'Administration période 2009-2012 se tiendra la veille, le jeudi 27 septembre 2012 à AMIENS à 20h. L'ordre du jour de ce Conseil est visible dans la rubrique A DECOUVRIR - Prochain Conseil d'Administration.


Venez nombreux assister à ce rendez-vous annuel.
0 commentaire(s)
Commenter

le 01 Décembre 2011 par Fcrm

CHAMPIONNAT DE FRANCE SP 2012



La phase finale du 22ème Championnat de France Sapeurs-Pompiers aura lieu dans le MAINE-ET-LOIRE (49) sur le très beau complexe sportif du Lac de Maine à ANGERS.



Cela faisait sept ans que cette épreuve inscrite au calendrier sportif national de la Fédération n'avait pas eu lieu dans la zone OUEST.


0 commentaire(s)
Commenter




LIENS
Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers
site officiel de la fédération nationale des sapeurs-pompiers

PUBLICITE
 

 




by
Powered & Designed by

 
(c)Copyright 2010 - AFNSP - Tous droits réservés